Welcome

> Intro
> Interview
> Graphes
> Les crevettes
> Les pellos

Macaque
 
Divers

> SMS
> Morpion
> Pubs
> Délires ...
Musique

> Chronic 2001
> Stankonia
> Tha last Meal
Services

> Liens
> Livre d or
> Forum
> Email

 

 

Tim : Alors bonjour tout d abord

Sylvain : salut Tim

T : Tout d abord pour les gens qui ne te connaissent pas peut tu te présenter ?

S : Oui bien sur je m appelle Sylvain j habite en haute Savoie et je pratique le Wakazai avec mon cousin depuis toujours, et plus sérieusement depuis 2 ans

T : Qu est ce que la wakazai ?

S : Le wakazai est le nom qu a donné mon cousin Gary a notre pratique avant que l on apprenne l existence du Parkour, de David Belle et de yamakasi. c est une pratique très proche du Parkour mais qui ajoute une touche de "fun" aux sauts en ajoutant des grabs comme en ski ou en snowboard et en utilisant aussi les techniques de projection et d appuis sur un partenaire un peu a la manière des gymnastes de cirque...

T : Ok, c est cool, et tu t entraînes souvent ?

S : Mmm Gary est en première s au Fayet a 50km de chez moi alors on travaille un peu chacun de notre coté et on met en commun nos idées et découvertes le week-end

T : Tu t entraînes qu avec lui ou bien t as monté un truc avec d autres potes ?

S : En fait on reste a 2 pour le noyau dur mais il arrive qu on amène quelques curieux de notre entourage qui seraient intéressés, tout en les encadrant et en essayant de leur inculquer notre philosophie... le Wakazai est presque une secte, en tout cas il se vit pour nous au jour le jour !!!

T : C est devenu un mode de vie , c est ça ?

S : Oui la pratique reste permanente dans notre tête !!! Put a little bit of Wakazai in everything you do pourrait être notre leitmotiv. c est un déshonneur par ici d ouvrir un portail pour passer de l autre coté par exemple ... !

T : C est clair, j connais ça aussi. Ca t arrive par exemple en rentrant de l ecole de te dire :" tiens y a un petit passage de barrières, j le tenterais bien !" ?

S : Non pas en rentrant de l école... par contre en rentrant du boulot oui !!! Gary s est repassé au ralenti 38 fois le saut de Dacascos sur son scope avant d'en rêver la nuit pendant 2 semaines !!! Mais le résultat est la aujourd'hui il le passe .

T : Quel saut ? celui de Crying Freeman ?

S : Oui celui ou il évite le coup de katana, la rotation complète a l horizontale.. appelée a juste titre "le Dacascos".

T : C est clair que ça pète le style ! Mais qu est ce qui t motive pour avancer ?

S : Au début en fait j étais seul et je n étais pas proche du tout de mon cousin Gary... et puis il y a 2 ans j ai découvert qu il était à fond la dedans aussi et ça nous a rapprochés ! c est peut être congénital, il y a peut être un gène Wakazai dans les chromosomes je ne sais pas (rires). je crois que ce qui nous motive tout simplement est le plaisir de sentir son corps évoluer en l air et de le détourner de ses fonctions habituelles pour exploiter au mieux les reliefs urbains.

T : T as des idoles, des gens que tu regardes et après tu te dis : comment il est balèze !

S : Oui bien sur, pas vraiment des idoles plutôt des modèles car pour moi personne n a des facultés inaccessibles. si Mark Knopfler avait 3 mains la je dirais ok je ne jouerai jamais de la guitare comme lui, mais j ai la même carte génétique que lui alors pourquoi pas !!! je pense notamment a David Belle bien sur notre père a tous, Spiderman, les écureuils qui volent dans les arbres et un peu de candide Thovex pour le ski et Jackie Chan pour l habillage des sauts.

T : T as comme idole les ecureuils ?

S : Tu as déjà vu un écureuil sauter d un arbre a un autre ?... c est hallucinant ce truc pèse 200 grammes et il se tape des sauts de 5 mètres a 15 mètres de haut pour se réceptionner sur une branche large comme lui...Transpose ça a l échelle humain tu verras ça fait peur !!!

T : Ok, t as comme idole les écureuils. Qu est ce que t apporte le ski dans le Wakazai ?

S : Il fait un peu partie de l esprit Wakazai. je pense au ski newschool bien sur, pas a jean Claude Killy !... les rodeos, les corkscrew les grabs et les rotations sont les mêmes qu on essaie de transposer de la neige au bitume. le support et l accessoire fixé a tes pieds changent mais l esprit reste le même. on pratique aussi tous les deux le vélo trial pour l équilibre et la gestion de la hauteur

T : Me dis pas que t as comme idole un écureuil qui fait du trial  !

S : (Rires) j en ai dessiné un il y a trois ans !!! (véridique !!!)

T : C est une obsession ... tu penses quoi du Parkour en général et de la tournure que Yamakasi le film lui a donné ?

S : Je pense que le Parkour doit être réservé a des pratiquants complets et intègres et qu il ne doit pas devenir un phénomène de mode... on ne Parkour pas comme on s inscrit a un club de foot, et le film a certes donné une certaine notoriété a ce mode de vie (je trouve "art" un peu pompeux) mais j ai peur de l émergence de pratiquants néophytes qui risqueraient de détruire l image initiale de David Belle. Je préfère que le Parkour garde son aspect fermé et underground !!!

T : On est d accord ... Tu comptes faire quoi quand tu sera adulte, du Parkour ? tu veux en faire ton métier ?

S : Je ne pense pas qu il soit possible de vivre de ça hors du monde du spectacle (cascade ou cirque) et vais donc me contenter d une pratique régulière et avant tout pour le plaisir.

T : Ok, t as des tricks que tu aimes bien faire, des sortes de figures symboles ou un truc comme ça ?

S : Oui bien sur j ai quelques enchaînement fétiches : sauter d un mur en backflip, le saut per avec demie vrille contre un mur et aussi les coup de pied a la lune grabé et pour Gary le flatspin qui pose absolument partout (sorte de coup de pied a la lune décalé), le Dacascos et le salto japonais par dessus un obstacle

T : T es influencé par la Capoeira ?

S : Ils ont des enchaînements tout en rotation terribles mais l aspect martial sans contact me plait moins. j aime la Capoeira en solo !!!

T : Ok, merci du temps que tu as passé a répondre a cette interview. Si tu as des bonjours, des remerciements a faire c est le moment !!!!

S : Oui un grand bonjour a tous les pratiquants anonymes du Parkour en France, a Gary et a mon entourage qui doit supporter sans comprendre nos drôles de préoccupations !

T : Ok, thanks boy

 

Si vous voulez en savoir plus sur le Parkour, je vous donne l adresse de mon second site, basé exclusivemlent sur le Parkour, car certaines choses doivent êtres floues à la sortie de cette interview.

www.parkour.fr.st